Bandeau de la rubrique 'Les Missions'  
 
Rubrique 1 : L'Institution Rubrique 2 : Les Missions Rubrique 3 : Les Communes Rubrique 4 : L'Actualité Rubrique 5 : Les Dossiers Rubrique 6 : Les Publications Rubrique 7 : Les Liens Rubrique 8 : Développement durable
 
 
 
 
Nos missions
Tourisme
Bibliothèques communautaires
Urbanisme
Aménagement de l’espace - PLU Intercommunal
Assainissement Non Collectif (SPANC)
Soutenir notre développement Économique
Moderniser notre réseau routier
Au service de notre environnement
Favoriser l’accès au logement
Une communauté solidaire
 

 Communauté de communes
Sarlat - Périgord Noir
Place Marc Busson
24200 SARLAT-LA CANEDA
 
Tél. : 05 53 31 90 20
Télécopie : 05 53 31 90 29
E-mail : accueil.ccspn@sarlat.fr
 
Heures d’ouverture des bureaux :
8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00

 
   
 
 
Accueil > Les Missions
Une communauté solidaire
 
 
Développer la proximité et la solidarité pour une meilleure cohésion sociale, est une préoccupation majeure de la Communauté de communes Sarlat - Périgord Noir. Dans les faits cela s’est traduit par la mise en place du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) dont l’objectif principal est de conforter l’accompagnement au quotidien des personnes en difficulté.
 
Par les services et activités qu’il développe, le CIAS est un acteur incontournable de la prise en charge des personnes.
 
 
Le cœur des missions du Centre Intercommunal d’Action Sociale
 
La coordination gérontologique
Notre territoire connaît une prise de conscience de la problématique du vieillissement de la population qui nécessite des actions adaptées sur l’ensemble du territoire.
 
Le portage de repas à domicile
Pour ce service mis en place depuis plus de 10 ans, les repas sont livrés au domicile de chacune des personnes inscrites et remplissant les conditions d’accès à savoir, les critères de dépendance et d’isolement. Deux chauffeurs assurent l’acheminement au départ de la Résidence du Plantier - EHPAD de Sarlat, lieu de fabrication et de conditionnement des repas par la société Ansamble. En 2010, plus de 22 000 repas ont été servis. Une commission menu associant tous les intervenants et notamment les usagers se réunit régulièrement pour veiller à la qualité et la diversité des repas.
 
Le service de transport individuel
Ce dispositif souple et réactif est particulièrement sollicité. Il permet la prise en charge par un taxi individuel de trajets intra communautaires pour les personnes âgées satisfaisant les conditions de revenu. Il est également ouvert aux déplacements vers les maisons de retraite de Carsac, Domme et Salignac. En 2010, plus de 200 personnes se sont inscrites, 436 trajets ont été effectués.
 
Les ateliers
Des ateliers décentralisés sont organisés dans les différentes communes notamment grâce au soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) qui en a reconnu le caractère innovant. Ces différents ateliers accueillent près de 100 personnes : atelier informatique, atelier théâtre, atelier bibliothèque à domicile, sport adapté. Dans le cadre du maintien de l’autonomie, avec l’appui de nos partenaires, chaque année, des ateliers de prévention sont mis en place : aide aux aidants, "Bien Vieillir", mémoire, prévention routière.
 
L’action sociale
Les actions entreprises impliquent engagement, disponibilité, discrétion et écoute. Plus de 1 000 personnes par an sont accueillies pour l’essentiel dans le cadre de l’information et l’accès aux droits, l’accompagnement budgétaire permettant l’attribution d’aides sur dossiers.
 
L’activité du service est diverse et riche, chaque situation étant particulière. Elle peut être décomposée ainsi :
 
- L’accueil, l’information et l’orientation du public ;
 
- La constitution des dossiers d’aide sociale pour les demandes d’aide ménagère, d’allocation compensatrice, de placement en foyer et en EHPAD pour les ressortissants de la Communauté de communes ;
 
- La mise en œuvre des procédures liées au handicap concernant les demandes de carte d’invalidité, macarons GIC, aide aux adultes handicapés, reconnaissance travailleurs handicapés en lien avec la MDPH ;
 
- Le suivi personnalisé lié aux difficultés financières, permettant l’orientation vers les aides diverses : alimentaires, financières, énergie, transport… et l’aide à la constitution de dossiers spécifiques : surendettement….
 
- L’accompagnement à l’accès au logement par le Fonds Solidarité Logement, le locapass, la médiation locative….
 
- L’accompagnement pour un maintien dans le logement et plus spécifiquement le suivi des impayés de loyers dans le secteur HLM et l’intervention dans les procédures d’expulsions ;
 
- L’aide à la constitution et le suivi des demandes de logement avec les organismes HLM ;
 
- La participation aux travaux de la commission accessibilité ;
 
- La participation aux actions de solidarité nationale (spectacle pour le 3ème âge, octobre rose, la canicule, la pandémie grippale…).
 
 
Les principes qui régissent l’action du CIAS
 
- La proximité et la connaissance du territoire et de ses habitants ;
- La représentativité de toutes les communes de la communauté par la participation active de leurs élus dans les réunions, commissions et conseils d’administration ;
- Un fonctionnement ouvert et participatif au service de l’ensemble du territoire ;
- L’engagement d’une réflexion sur les problématiques nouvelles ;
- Un travail de partenariat avec tous les acteurs locaux : Etat, Conseil général, Croix Rouge, Centre Hospitalier, les services d’aide à la personne et de prévention, les associations d’insertion, les associations caritatives….
- Un budget au service de l’action sociale qui s’élève à 600 000 euros.
 
 
Des équipes au service de l’action sociale
 
- Des bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, fermé le mardi matin jusqu’à 13h30 ;
- Modernisés, accessibles de plain-pied avec facilité de stationnement ;
- 9 agents dévolus à l’accueil, l’administration générale, la coordination gérontologique et la cohésion sociale ;
- 2 agents pour la livraison des repas à domicile ;
- 1 agent pour la bibliothèque à domicile ;
 
Marie-Louise Margat, Vice-présidente du CIAS.
Christiane Lannuzel, Vice-présidente de la commission permanente du CIAS.
 
 
 
 
Coordonnées Centre Intercommunal d’Action Sociale Sarlat - Périgord Noir Le Colombier 24200 SARLAT - LA CANEDA Téléphone : 05.53.31.88.88 Télécopie : 05.53.28.51.78 E-mail : cias@sarlat.fr
 
 
 
MENTIONS LÉGALESCRÉDITSPLAN DU SITECONTACT
Facebook Twitter Google+ Share